« Est-ce que c’est vraiment bénéfique de faire affaires avec un coach? » C’est LA question que tout propriétaire et équipe de direction se pose quand l’opportunité d’embaucher un coach se présente. Voici les éléments de réponse :

Un article intéressant de Forbes publié en 2011 identifie une étude de Price Waterhouse Cooper qui conclut que le retour sur capital investi (RCI ou ROI en anglais) moyen est de 7 pour 1 avec 25% des compagnies interrogées rapportant un RCI variant de 10 à 49 fois l’investissement.

L’explication est simple: Lorsque le propriétaire et l’équipe de direction mènent par l’exemple, l’équipe à tendance à suivre.

Pourquoi cela fonctionne?

Parce que le coach est une personne d’expérience qui pose plus de questions qu’il n’en répond, ce qui vous force à réfléchir à votre entreprise de points de vue différents que vous ne l’auriez fait.

Le coach posera aussi les questions difficiles et identifiera les problématiques quelques fois ignorées.

Des leaders tels que Steve Jobs (Apple), Jeff Bezos et Eric Schmitt (Google) ont tous utilisé Bill Campbell, une sommité comme coach.

Dans une entrevue par Fortune Magazine en 2009, Eric Schmitt expliquait son hésitation à embaucher un coach :

« Comment un coach pourrait-il me conseiller si je suis le meilleur pour exécuter ma tâche? [Maintenant, je comprend que] le rôle du coach n’est pas de jouer la partie pour vous, mais de vous observer, de commenter ce qu’il voit et de discuter de solutions pour améliorer la situation. »

Prenons Eugénie Bouchard, notre vedette en tennis. Malgré qu’elle soit déjà capable de battre 99,999999% de la population de la planète (!), elle a recours à un coach pour améliorer davantage ses performances, car pour battre les têtes d’affiche et dominer son sport, elle doit exceller.

Les athlètes et les décideurs ont ces points en commun : ils relèvent des défis d’envergure et doivent s’améliorer afin d’exceller dans leur environnement.

Une étude sur le coaching exécutif publié par la Stanford Graduate School Of Business en 2013 résume bien la perception des preneurs de décisions face au coaching exécutif et d’affaires:

  • 2/3 des dirigeants n’ont pas de coach exécutif, mais près de 100% apprécient de recevoir des conseils
  • « Seul au sommet » est le concept qui résonne le plus pour les dirigeants.
  • Le volet Individus est le volet qui intéresse le plus les décideurs et les conseils d’administration, notamment :
    • Comment mieux gérer les conflits et échanges interpersonnels
    • Comment développer les talents à l’interne.

Comment choisir un coach d’affaires?

  • Il faut vous assurer qu’il y ait des affinités entre le coach et l’équipe de direction, car ce dernier vous fait sortir de votre zone de confort, ce qui est normal pour amener le changement.
  • Le coach d’affaires doit avoir beaucoup d’expérience entrepreneuriale et avoir connu du succès en affaires, ce qui lui permettra de connecter rapidement à votre problématique d’affaires et à pointer des solutions pouvant rapidement générer des résultats positifs.
  • Le coach doit disposer d’outils ou d’une méthode afin d’accélérer la mise en place d’un plan de croissance. Sans méthode, le coach pourra vous mener aux résultats escomptés, mais pas aussi rapidement, car il n’aura pas nécessairement une solution applicable rapidement pour votre situation.

Et combien coûte le coaching d’affaires?

Cela coûte cher ! Mais la vraie question est la suivante : Si un coach est en mesure de générer de 1 à 49 fois ce qu’il coûte en valeur, en quoi le coût est-il important ?

Et si vous doublez votre chiffre d’affaires dans les 4 prochaines années tout en améliorant vos marges bénéficiaires ET réussissez du même coup à avoir plus de temps de qualité, est-ce que cela est suffisamment de valeur ?

Évidemment, assurez-vous de ne payer que si les résultats sont au rendez-vous (voir la promesse de marque du coach).

Parfois, les résultats seront intangibles, mais devraient tout de même se répercuter autant dans la culture d’entreprise que dans les états financiers.

En conclusion

Le coaching d’affaires existe pour permettre aux propriétaires d’entreprises et équipes de direction d’analyser leur environnement de différents points de vue, fournir un coffre d’outils pour changer les points à améliorer et formaliser les périodes de pensée stratégique et d’exécution planifiée.