Un aspirant entrepreneur devrait savoir les choses suivantes AVANT de se lancer en affaires :

  • les raisons pour lesquelles les entreprises réussissent ou échouent sont sensiblement les mêmes et la chance n’a très, très souvent rien à voir dans la destinée d’une entreprise;
  • un ensemble de connaissances et d’attributs est nécessaire pour réussir en affaires;
  • il n’est pas essentiel que l’entrepreneur possède toutes ces connaissances et attributs : il doit seulement s’assurer qu’elles soient présentes au sein de son équipe de gestion;
  • l’entrepreneur doit avoir la capacité de trouver dans son environnement les solutions aux problèmes rencontrés.

Le principe de Peter et l’entrepreneur

Le principe de Peter énonce que chaque personne est promue jusqu’à son seuil d’incompétence. La personne accepte ces promotions, attirée par la croissance de son salaire (et souvent de son pouvoir), mais elle n’a pas nécessairement la capacité de se rendre compte que le nouveau poste est trop complexe pour elle.

Or, c’est très embêtant quand l’entrepreneur à la tête de l’entreprise est une personne ayant atteint son seuil d’incompétence, possiblement incapable de comprendre les enjeux de l’entreprise, d’admettre qu’elle n’est pas la bonne personne pour résoudre lesdits enjeux, de s’entourer d’experts capable de la conseiller ou encore de prendre des décisions faisant preuve de discernement.

Conséquemment, donner le contrôle d’une occasion d’affaires à un entrepreneur inconscient de son incompétence équivaut à donner les commandes d’un autobus à une personne ne possédant pas de permis de conduire : le péril est grand!

Nous pouvons améliorer les statistiques

Chaque personne se lançant en affaires dans un avenir rapproché devrait s’autoévaluer, connaître ses forces et points de vigilance, apprendre à s’entourer et à avoir à sa disposition toute expertise nécessaire de façon à maximiser ses chances de succès de son entreprise.

Et elle doit ultimement se poser une question très difficile : suis-je la bonne personne pour diriger mon entreprise?