En tant que leaders, nous avons tous avantage à développer nos compétences.
Marshall Goldsmith, coach d’affaires et auteur, suggère une approche toute autre qui consiste à arrêter de se comporter en abruti « stop being a jerk »!
Comment? Simplement en corrigeant certains comportements négatifs que nous avons et qui affectent nos équipes de travail et conséquemment freinent notre succès.
Dans son livre De la réussite à l’excellence: l’ultime échelon, Marshall Goldsmith suggère que non seulement corriger ces mauvaises habitudes est plus facile que de développer de nouvelles compétences, mais aussi que ces changements auront un impact très positif dans votre entourage!
J’ai listé cinq de ces mauvaises habitudes à corriger dans la liste des vingt de Goldsmith.
- Le besoin de toujours gagner. Que ce soit de gagner contre ses enfants dans les sports, de toujours corriger les erreurs des autres ou encore de critiquer la nourriture servie au restaurant, posez-vous la question suivante: qu’ai-je à gagner en démontrant que j’ai raison, mais surtout qu’ai-je à perdre?
- Le besoin de renchérir: au lieu de faire des idées des autres les vôtres, laissez les gens émettre leurs idées, célébrez leur créativité et laissez-les exécuter. Les idées se réaliseront et vous en serez gagnant vous aussi. En renchérissant, il est possible que l’idée soit meilleure, mais elle sera dissociée de la personne qui en a eu la première version et n’aurau plus autant d’excitation à la mettre en place.
- S’abstenir de juger: les gens ont besoin d’être écoutés, d’être entendus. Pendant une semaine. Plutôt que je juger les commentaires de votre entourage, entendez-les et remerciez la personne qui les émets.
- Ne plus démarrer ses réponses par « Non », « mais » et « par contre » Commencer ses réponses par « Oui, mais » équivaut à dire non. Ce qui nous renvoie au point précédent. Écoutez et acceptez les commentaires. Faites le test dans votre entourage et chargez une personne de noter le nombre de fois que vous utilisez ces débuts de phrase. Vous serez surpris.
- Manquer de reconnaître les bons coups : L’un des rôles du leader est celui de meneur de claques. Votre équipe a besoin de support et d’encouragement. Devenez une machine à féliciter les bons coups, quitte à l’inscrire à votre agenda pour ne pas oublier. Et à chaque fois qu’il vous vient à l’esprit de critiquer une personne, posez-vous la question à quand remontre votre dernière félicitation envers cette personne.
Et si vous désirez une façon amusante de vous améliorer, faites-le en équipe!
Par exemple, chaque membre de votre équipe de direction doit s’assurer de dire une chose positive à chacun de ses employés à chaque semaine.
Discutez-en en équipe et regardez l’impact sur la productivité. Car éliminer ses vieilles habitudes, c’est aussi ça s’améliorer!