Premier événement Scaling Up Montréal
Mission accomplie!
C’est au Musée McCord que s’est déroulé le premier atelier Scaling up Montréal le 31 mars dernier. J’ai eu l’occasion de faire mes armes avec ma collègue et mentor coach Cléo Maheux, première coach certifiée Gazelles International du monde francophone et promotrice de la méthode des 4 Décisions depuis maintenant cinq ans au Québec.
Nous avons eu l’occasion de fournir des bases solides aux participants afin qu’ils découvrent et apprennent à mettre en place les habitudes Rockefeller afin d’aligner leurs ressources, de prioriser leurs efforts et de mesurer la performance des leurs processus en amont et en aval.
Certains échanges dynamiques ont même permis de travailler sur quelques exemples pratiques pour lesquels la méthode permet pareillement d’améliorer l’efficacité des processus.
L’une de questions était: comment définit-on notre BHAG (objectif à long terme audacieux démesuré colossal) lorsque le but de l’entreprise n’est pas de devenir le plus gros?
La piste de réponse est la suivante. Les entreprises qui implantent les habitudes Rockefeller améliorent l’efficacité de leur équipe, clarifient leur stratégie, ce qui leur permet de mieux servir les bons clients, contrôlent mieux leur processus et leurs liquidités.
En bref, l’entreprise devient plus rentable et elle est en position favorable pour croître.
Il est sain de ne pas vouloir croître à outrance au risque de perdre la culture d’entreprise, mais il est aussi possible de maintenir la culture grâce aux habitudes Rockefeller, ce qui permet à l’entreprise de croître sans perdre sa raison.
Un exemple: Zappos, dans le top des meilleures entreprises où travailler 6 années de suite, a plus de 1 500 employés (et utilise la méthode Gazelles).
Il n’est pas nécessaire de sacrifier la culture pour croître, mais ce qui se passe en général est que la culture qui n’est pas entretenue disparait et est remplacée par la bureaucratie.
Lors de leur arrivée, chaque participant s’est vu remettre une copie du livre Scaling Up qui détaille les étapes comment implanter les habitudes Rockefeller.
Nous avons donné le devoir à chacun d’implanter dans leur entreprise les réunions rythmées quotidiennes et hebdomadaires. L’ennemi des méthodes est l’exécution. On a beau avoir le meilleur outil, s’il n’est pas mis en place, il ne sert à rien!
Je profite de l’occasion pour remercier nos deux partenaires qui ont rendu cet événement possible:
- BFRCA, Bessette Foucault Rouleau comptables agréés, est une boîte de comptables dynamique qui pousse plus loin que le minimum nécessaire et aide ses clients dans ses enjeux d’affaires.
- Digital Communication t son partenaire Proxi, offre les services de télécommunication sans fil de Telus avec un focus sur l’utilisation des technologies pour créer de la valeur et aussi un suivi de la loyauté, un service qui mériterait d’être offert dans toutes les entreprises.